Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le château qui grince
13 septembre 2005

Caporal Machin-Chose, 3eme régiment

Le caporal Machin-Chose du 3eme régiment avait l'air ahuri. Les mais jointes comme pour la prière, il avait niché son museau triste derrière son grand col, timide comme un professeur le jour de la rentrée des classes. Ses cheveux roux et fous étaient curieusement semblables à la crinières crépue de Fanfreluche, son bellâtre d'âne. Quand ils trottaient, les longues oreilles de la monture lui chatouillaient le bout des cils et s'ils prenaient de la vitesse, elles l'aveuglaient parfaitement. On avait pas vu destrier mieux assorti depuis don Quichotte et Rossinante et d'ailleurs le caporal, avec son monocle en bataille et son air chétif rappelait vaguement l'hidalgo de la Manche.
A terre il avait l'air d'une marionnette dont on aurait trop tiré les fils. Toujours emmitouflé entre son col remonté jusqu'aux oreilles et son képi rabattu sur les yeux, il tremblait un peu et balbutiait les ordres d'une voix nasillarde et enrhumée.
Il a l'air ailleurs, absent, distrait, le caporal Machin-Chose.
(Il aime les aquarelles à l'eau de rose.)
Chez lui c'est tout p'tit et tout est brun. Ouvrez les placards, vous trouverez du céleri, du riz et du rosée. Des carottes: c'est pour Fanfreluche qui dédaigne les sucres. Trois verres, deux assiettes. Personne ne sait s'il est marié, veuf ou célibataire; c'est une drôle d'affaire. Il est gentil, en vrai, le caporal Machin-Chose. Il est discret.

Aujourd'hui, il longe la caserne et il a l'air encore plus enfoui dans son uniforme. Il marche très vite en regardant partout autour de lui de ses petits yeux scrutateurs et tristes, et soudain, il semble plonger dans une rêverie profonde, absorbé loin du gris des murs. Fanfreluche s'inquiète. Il serait bien étonné de voir le sourire qui se cache derrière le col du caporal. Aujourd'hui, un bouquet de pissenlits avec un petit mot "Caporal Machin-Chose, troisième régiment" l'attendait gentiment, ficelé à sa boîte à lettres.

dvc00581
Caporal Machin-Chose, par Anouschkka

Publicité
Publicité
Commentaires
le château qui grince
Publicité
Publicité